Sortir la France de la Tiers-Mondialisation

Sortir la France de la Tiers-Mondialisation

Pendant plusieurs années, la France a eu recours à la Tiers Mondialisation car elle était en voie de sous-développement. La mondialisation est créée vers les années 70 sous forme d’idéologie néolibérale en vue d’apporter une régulation économique et sociale garantissant la libre échange, la libre circulation des marchandises et des capitaux. La politique néolibérale s’est répandue dans le monde mais au fil du temps il a provoqué un énorme déclin économique. Depuis 2008, la France rencontre une crise économique qui leur a incité à sortir de la Tiers-Mondialisation.

L’accroissement de la pauvreté :

La Tiers-Mondialisation a fait croitre la pauvreté en France. Actuellement, les personnes vivant avec un budget mensuel de 656 € comptent plus de 2 millions. La France abrite 3,6 millions de personnes mal-logés et 3,5 millions bénéficiant de l’aide alimentaire.

La baisse du développement humain :

Depuis la mondialisation, le développement humain ne cesse de diminuer. Ce constat est définit clairement par l’Indice du Développement Humain (IDH) du PNUD. En 1995, la France se trouvait à la 2ème place du classement des pays forts en développement humain. Au cours des années, elle a reculé de 18 places représentant une régression d’un rang chaque année. L’IDH a même évoqué que si des solutions ne sont pas prises, la France risque de se retrouver au 6ème rang en 2052.

L’augmentation du taux de chômage :

Cette situation est due par l’orientation du Pays vers la Tiers-mondialisation. La France rencontre un accroissement en masse et permanent du taux de chômage. En 2014, ce taux a atteint plus de 11% de la population active et dépasse 20 % pour certaine ville.

La désindustrialisation :

La France se désindustrialise de plus en plus. Cela se remarque par la baisse de l’emploi industriel, un recul de la contribution du secteur industriel au PIB, une augmentation irrévocable du secteur des services marchands. Ces phénomènes sont notamment causés par la mondialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *