Séjour au Japon : découvrir la culture japonaise et la mondialisation

La culture japonaise a réellement influencé le monde entier. Face à la mondialisation, une vague de productions culturelles japonaises a vu le jour en un rien de temps. Parmi les productions culturelles qui ont marqué ce siècle, on distingue les mangas, les jeux vidéos, les dessins animés, les gadgets technologiques et les comportements adoptés par les jeunes générations. Avec toutes ces créations, bien qu’elles soient adoptées en Occident, l’on y retrouve la culture nippone sous toutes les formes. Un petit tour au Japon pour les découvrir.

La culture manga :

Personnage Manga

Le manga est sans doute le phénomène le plus répandu dans le monde. Il est connu comme une bande dessinée japonaise. Bien que vous en trouverez diverses productions non japonaises dans les différents pays du monde, le manga est originaire du Japon. Et dans la culture nippone, le manga est un patrimoine culturel ancestral. Il a vu le jour durant l’époque de Nara, c’est à dire entre 710 et 794, avec la création des premiers rouleaux narratifs peints appelés les « emakimono ». Au fil des siècles, avec la mondialisation, le manga a réellement évolué. Le nombre de lecteurs a également augmenté et classé par catégorie d’âge : enfant, adolescent et adulte. Grâce aux développements techniques, divers thèmes sont représentés : romance, science fiction, le conte initiatique et encore l’érotisme. Pour votre information presque la moitié du marché de l’édition japonaise représente le manga actuellement. Vous n’aurez donc pas de soucis à trouver cette bande dessinée au Japon. Cliquez-ici si vous voulez que votre périple au Japon soit bien organisé.

L’esprit Kawaii :

Kawaii_Fashion

Le mot « kawaii » signifie « mignon ». Il désigne souvent des personnages ou animaux ayant un aspect enfantin. À l’ère de la mondialisation, il est surtout attribué à ceux qui adoptent ce mode d’esprit au quotidien. En réalité, ce style veut réellement refléter la pureté, l’innocence et la beauté. Il y a ceux ou celles qui dévoilent ce style populaire par le port de costumes très colorés et insolites. Si vous comptez réaliser un voyage au Japon très prochainement, vous ne pourrez pas louper cette mode. Vous en trouverez de toutes les couleurs : jupes bouffantes rose-bonbon, froufrous, dentelles et accessoires divers tels que les bijoux, sacs, téléphones ou encore portefeuilles. Vous les trouverez particulièrement dans la plupart des rues des grandes villes japonaises. Parmi les endroits idéals pour les découvrir, partez dans les rues de Tokyo. Prévoyez une petite visite d’Harajuku, dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Il est connu comme le repaire du Kawai.

La culture japonaise et les jeux vidéos

Le Japon est reconnu comme la grande puissance du jeu vidéo dans le monde. Il fait d’ailleurs partie de la vie sociale et culturelle de tout l’archipel. Il est omniprésent où que vous soyez au Japon. En réalité, chaque foyer dispose au minimum une console de jeux vidéos. Pensez à passer quelques moments de détente durant votre séjour au Japon dans l’une de ses nombreuses salles de jeu. Vous plongerez sûrement dans la réelle culture nippone.

En général, si les jeux vidéos disposent d’un franc succès dans le monde, c’est qu’il y a une grande part de la culture japonaise dans la plupart des productions. Il repose surtout sur la technique de création minimaliste comme avec l’art des jardins japonais et du bonsaï. Ce qui favorisera une culture imaginative très riche qui pousse très loin. Les jeux vidéos japonais en sont de même. Depuis le jeu d’arcade « Pac-Man » jusqu’aux nombreux jeux récemment sortis, la culture japonaise ne cesse de se dévoiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *